Guide de l’achat immobilier à deux

Guide de l’achat immobilier à deux

Se lancer dans la vie à deux, vouloir fonder un foyer, puis une famille, passe immanquablement par la volonté d’acheter son foyer, ou de commencer à se créer un patrimoine immobilier. Rennes Immobilier, expert immobilier à Rennes, vous propose quelques conseils pour bien réussir votre investissement à deux. Marié ou concubin ou pacsé, il convient de prendre des précautions.

Les questions à se poser avant tout achat

Selon notre agence immobilière, que l’on achète seul ou à deux, les questions préalables sont identiques:  situation du logement, dimensions, ancien ou neuf, budget, etc. Est-ce que ce sera votre résidence principale ou s’agit-il d’un investissement patrimonial ?

La situation de votre couple au cœur de la problématique

Mais acheter à deux, c’est une complication supplémentaire, surtout si vous n’êtes pas marié car ce statut est le plus protecteur. En union libre, c’est-à-dire en concubinage, les partenaires ne sont pas protégés, considérés comme de simples étrangers l’un vis-à-vis de l’autre. Le PACS, une solution intermédiaire conseillée par notre agence immobilière, permet d’organiser plus spécifiquement les relations patrimoniales. De votre statut au moment de l’achat peuvent découler bien des complications si elles ne sont pas anticipées.

Les différentes alternatives juridiques

Selon notre agence immobilière, quand on achète à deux la question de la forme juridique doit se poser, surtout si vous n’êtes pas marié. Vous pouvez opter pour l’indivision, sans formalité particulière mais contraignante en cas de problème et sans convention particulière. Il peut s’avérer intéressant d’anticiper tant un décès qu’une séparation et de créer une SCI par exemple, ou de réaliser – avec l’aide d’un professionnel -  une convention de démembrement.

Et le financement ?

Financer à deux l’achat d’un appartement à vendre à rennes, par exemple, peut s’avérer un peu compliqué, surtout si l’on n’est pas marié. Co-emprunteur, et donc solidaire, ou emprunts séparés ? Trouver une combinaison des deux ? Cela dépend de votre situation et il convient de peser le pour et le contre de chaque solution et de contacter les établissements financiers.

Le conseil de notre agence immobilière : bien acheter en préservant les intérêts de chacun. Besoin d’un conseil ? Contactez-nous !

Pour en savoir plus:
Ce qui change pour le PTZ en 2018

Retour aux actualités

Besoin d'un renseignement ?

Rennes Immobilier

Agence principale

88, Rue Saint-Hélier - 35000 RENNES

Agence périphérique

11, Rue de Fougères - 35340 LIFFRÉ

Le Groupe Gasnier