Besoin d'un renseignement ?
Rennes Immobilier
Agence principale
88, Rue Saint-Hélier - 35000 RENNES
Agence périphérique
11, Rue de Fougères - 35340 LIFFRÉ
Les statistiques sont formelles : les français visitent en moyenne 6 biens immobiliers avant de se décider à acheter. Cela va sans dire, ce chiffre varie selon la nature du bien et la région. Il serait en effet très surprenant que vous trouviez dès la première visite le bien de vos rêves lorsque vous cherchez à acheter une maison à Rennes centre. Dans tous les cas, la patience est la clé du succès.
L’offre et la demande sont très variables, mais il est rare de tomber dès la première visite sur le logement de ses rêves, qui possède tous les critères sur le cahier des charges des personnes qui souhaitent acheter.
La patience est l’une des clés : de visite en visite, les futurs propriétaires reverront leurs critères et s’ouvriront à des options différentes. Peut être moins de terrain, mais plus de lumière, pas de portail, mais un garage, etc. Malheureusement, 30 % des personnes ayant le projet d’acheter renoncent après plusieurs mois de recherches, soit parce que leurs exigences sont trop élevées, soit faute de financement, ou tout simplement par lassitude lorsqu’ils se lancent seuls dans les recherches...
Outre ces 6 visites, il faut compter, toujours en moyennes, entre 4 mois et demi et 5 mois entre le début de la prospection et la signature du compromis. À l’évidence, plus l’agglomération est grande, plus cela sera difficile et prendra du temps. À Paris par exemple, on visite un peu plus de biens et on fait un peu plus de concessions !
Près de 20 % des acheteurs dépassent leur budget initial (moins qu’en 2014), mais la moitié des transactions sont négociées avec un prix de vente à la baisse. On estime à 6 % la baisse moyenne du prix de vente initialement affiché.
Certains acheteurs finiront par acheter plus petit que prévu, d’autres plus loin (de leur lieu de travail par exemple). Sans surprise, il est fréquent que les attentes de départ soient quelque peu irréalistes, mais de visite en visite, les acheteurs ont une meilleure connaissance du marché, et sont capables de décider sur quelles options ils sont prêts à discuter, et pour lesquelles ils resteront fermes.
Les critères de recherche les plus importants, et pour lesquels les acheteurs ne sont que très hésitants à faire marche arrière ou à changer leur fusil d’épaule, peu importe les bonnes surprises (piscine, système de chauffage neuf, bassin, cave...), sont :
- La surface
- Le nombre de pièces
- La présence d’un accès extérieur (pour 60 % des acheteurs)
Pour en savoir plus:
Comment acheter dans l'immobilier quand on est pacsé ?