Besoin d'un renseignement ?
Rennes Immobilier
Agence principale
88, Rue Saint-Hélier - 35000 RENNES
Agence périphérique
11, Rue de Fougères - 35340 LIFFRÉ
L’IFI ou Impôt sur la fortune immobilière remplace désormais l’ISF. Soumis à déclaration, il a pour base de calcul la valeur des biens détenus au 1er janvier de l’année, si cette valeur est supérieure à 1 300 000 €. Vous détenez un patrimoine immobilier autour de Rennes ou ailleurs en France, et vous interrogez sur ce nouvel impôt ? Rennes Immobilier vous propose un récapitulatif.
D'après le site du gouvernement français, les contribuables redevables à l’impôt sur la fortune immobilière sont les personnes physiques dont le domicile fiscal est situé en France ou, bien que non-résidents, qui disposent de biens sur le territoire national.
Sont concernés par l’IFI :
- Tous les biens immobiliers, bâtis ou non, et quelle que soit leur destination (résidence principale ou secondaire, locative, etc.)
- La valeur des biens immobiliers détenus directement ou non par une société ou une personne morale dont vous possédez des parts, et sans incidence de la forme sociale, juridique ou fiscale de ladite société
- Les droits immobiliers détenus par le biais d’organismes de placement collectifs ou les contrats d’assurance-vie.
Certains biens, comme le cas d’un bien immobilier considéré comme professionnel, sont exonérés et ne rentrent pas dans l’assiette calcul. Par ailleurs d’autres types de propriétés tels que les bois, forêts, les biens ruraux et agricoles sous conditions bénéficient d’exonérations partielles pouvant aller jusqu’à 75 %. Concernant les portefeuilles et détentions de parts dans les OPCM par exemple il est également possible de bénéficier d’abattements, sous conditions.
La résidence principale est exonérée à 30 % de sa valeur. En outre, concernant l’immobilier locatif, le nouveau dispositif de l’IFI prévoit la possibilité de bénéficier d’un abattement de 10 à 25 % sur la base de sa valeur vénale et du fait de son occupation.
Il est possible de souscrire la déclaration dans les deux formats, les délais pouvant différer suivant le choix de l’une ou l’autre option. Cela dit, les contribuables dont le revenu fiscal pour l’année 2016 était supérieur à 15 000 € doivent obligatoirement choisir la voie électronique pour leur déclaration.
Notre agence est le partenaire de tous les projets immobiliers dans la région. Nous accompagnons les investisseurs désireux de trouver des locaux à usage professionnel aussi bien que les particuliers souhaitant investir pour leur propre compte dans leur résidence principale ou dans le locatif.
Pour en savoir plus:
La LGV stimule l'immobilier à Rennes