Besoin d'un renseignement ?
Rennes Immobilier
Agence principale
88, Rue Saint-Hélier - 35000 RENNES
Agence périphérique
11, Rue de Fougères - 35340 LIFFRÉ
Afin d’assurer une sécurité et une protection tant du vendeur que de l’acquéreur, le législateur a mis en place l’obligation de fournir un ensemble de diagnostics techniques concernant l’état du bien vendu. Ces diagnostics sont à la charge du propriétaire d’une maison à vendre à Rennes hyper centre, ou de tout autre bien immobilier. Rennes Immobilier vous en dit plus.
Dans le cas d'une maison à vendre, les diagnostics doivent être effectués par le propriétaire vendeur du bien immobilier, qui doit s’adresser à un professionnel agréé et certifié pour leur réalisation. L’ensemble doit être réalisé au préalable à toute vente, et à minima disponible pour la signature du compromis de vente ou de la promesse de vente.
En tout état de cause, il est conseillé de faire réaliser ces diagnostics, qui n’impliquent aucune obligation pour le vendeur de réaliser des travaux le cas échéant, avant de déposer votre annonce. Pourquoi ? D’une part parce qu’il est désormais obligatoire d’indiquer la classe énergétique du bien immobilier, et d’autre part car aucun notaire n’acceptera la signature d’un contrat en l’absence de cette documentation.
Le DDT, ou dossier de diagnostic technique, regroupe l’ensemble des informations nécessaires à fournir pour vendre une maison. Ce document sera annexé au contrat de vente. Suivant la situation de votre bien, son année de construction et sa localisation, vous n’aurez pas forcément à réaliser toutes ces études. Notre agence Rennes Immobilier peut vous informer de vos obligations à cet égard.
Le DDT et les diagnostics qui le composent sont destinés à informer l’acheteur sur l’état du bien immobilier qu’il souhaite acquérir. Ils donneront des informations quant à la présence de matériaux tels que le plomb ou l’amiante, mais également de parasites tels que les termites. En outre, ils permet tant de connaître les performances énergétiques du bien, ainsi que la présence d’installations (gaz, électricité et assainissements).
Pour en savoir plus:
En 2018, les prix de l'immobilier explosent à Rennes