Besoin d'un renseignement ?
Rennes Immobilier
Agence principale
88, Rue Saint-Hélier - 35000 RENNES
Agence périphérique
11, Rue de Fougères - 35340 LIFFRÉ
Le Projet de loi Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique ou ELAN présenté au conseil des ministres le 4 avril, vient d’être adopté par les Sénateurs, après que l’Assemblée Nationale en ait fait de même le 12 juin de cette année.
Ce dispositif légal qui succède à la loi Alur devrait être mis en œuvre dès l’automne après étude par une commission mixte paritaire.
Le projet de loi Elan, avec ses 70 articles initiaux, comporte de nouvelles dispositions qui vont impacter votre achat immobilier à Rennes et ses alentours et partout sur le territoire.
Pour répondre à la problématique du manque de logement accessible dans certaines zones d’habitation, le projet de loi Elan maintient le principe de l’encadrement des loyers, le rendant optionnel, c’est-à-dire à la discrétion des communes. Il pourra toutefois être mis en œuvre sur décision préfectorale à la demande de certaines collectivités.
En outre, le texte de loi prévoit des sanctions à l’encontre des propriétaires de biens immobiliers qui ne respecteraient pas cet encadrement, sanction sous forme d’amendes pouvant aller jusqu’à 15 000 €
L’une des mesures phare du projet de loi est la création d’un nouveau type de bail, le bail mobilité. De courte durée, à savoir de 1 à 10 mois, ces baux concernent les logements meublés et s’adressent à différents types de locataires : étudiants, travailleurs en mobilité ou saisonniers.
Le bail mobilité est plus souple : durée fixée au préalable et préavis de résiliation d’un mois sans justificatif, pas de dépôt de garantie, et forfait pour les charges.
Parmi les dispositions prévues par la loi Elan, le développement et la généralisation d’un bail numérique vont permettre de faciliter la réalisation et la signature des contrats. Ces derniers seront ainsi dématérialisés et désormais signés électroniquement.
En outre, il est également prévu que les mentions manuscrites obligatoires pour l’acte de cautionnement soient elles aussi dématérialisées, afin de faciliter les démarches, mais également de limiter les conflits potentiels.
Afin de lutter contre le développement des locations de courtes durées que l’on peut trouver via les sites internet de locations entre particuliers, le projet de loi Elan met à disposition des communes des outils de contrôles. Sont ciblés principalement les particuliers proposant plus de 120 nuitées par ans.
Dans ce cadre, les autorités pourront exiger des loueurs le décompte des locations effectuées. En cas de manquement, des sanctions seront prévues à leur encontre.
Locataire ou propriétaire, vous souhaitez davantage d’informations sur la Loi Elan et son impact sur votre situation ? Notre équipe est à votre disposition et vous accueille pour vous informer de vos nouveaux droits et de vos obligations.
Pour en savoir plus:
Airbnb: les députés inflexibles face aux locations illégales
L'immobilier ancien est à l'honneur à Rennes
Louer un bien immobilier en pièces détachées